02

do•doc et stations de documentation


Conçu pour documenter et créer des récits à partir d’activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc) est un outil composite, libre et modulaire, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Son aspect composite permet de le reconfigurer de manière à ce qu’il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est déployé.

sujet

des outils pour encourager les pratiques réflexives dans les situations d’apprentissage

année

2014 — 2019

équipe

au sein de l’Atelier des Chercheurs et avec de nombreux contributeurs extérieurs (enseignants, makers, etc.)

téléchargement

sur le site de l’Atelier des Chercheurs

do•doc est un outil composite : il comprend une composante logicielle, associée à une composante physique. A minima, le logiciel s’installe sur ordinateur (Windows, Mac et Linux) et s’utilise également avec n’importe quel appareil connecté (tablette, téléphone).

Conçu pour être intégrer à des dispositifs physiques qui facilitent la prise de vue de type studios photo légers ou fixes, do.doc permet de produire des traces à partir d’une activité pratique, grâce à plusieurs modes d’enregistrement (sons, textes, vidéos, images, animations).

Le but de cette application est de produire facilement des récits multi-média partageables (site web ou PDF). Les contenus sont éditables par plusieurs personnes en même temps, à partir de plusieurs terminaux connectés localement. do.doc permet ainsi une écriture collaborative, tout en restant adaptable à des environnements et des équipements variés.