
Point à point
Une installation interactive pour découvrir les principes de la construction d’une famille de caractères. Point à point a été conçu pour animer des ateliers pour enfants.
thème
installation interactive et typographique
année de création
2015
crédits
Réalisé avec Émilie Coquard
Point à Point se déroule de la manière suivante :
- les participants relient les points indiqués sur une feuille A4 avec les outils de leurs choix (stylo, feutres, pinceaux, calame, crayons, scotch, etc.),
- une fois la feuille remplie, ils viennent la placer sur le scanner qui est devant eux, puis ils appuient sur le bouton à l’avant
- le scan se lance et un un ordinateur récupère le résultat. Un programme analyse automatiquement les tracés du participant et les transforme en un alphabet complet.
- cet alphabet est ensuite exporté dans une image et publié sur le compte Point à Point sur Twitter
- en parallèle, une feuille au format A5 est imprimée avec une série de mots en lien avec un lieu ou l’événement où se passer l’installation.
(image: point-a-point_installation_batisseurs-possibles.jpg legende: Installation de Point à point aux Bâtisseurs de Possibles en juin 2015.)
(image: pasted-image-10668.jpg legende: Les outils à dispositions des participants, ici aux Puces typo 2015.)
(image: pasted-image-10724.jpg legende: Une participante en train de remplir la feuille des modules.)
(image: point-a-point_installation_batisseurs-possibles-2.jpg legende: Un enfant relie les points de la feuille de modules aux Bâtisseurs de Possibles en juin 2015.)
(image: pucestypo8.jpg legende: Un dessin en train d’être scanné.)
(image: pucestypo6.jpg legende: Après l’interprétation par le programme, le tracé des modules se transforme en un alphabet complet qui est utilisé pour écrire des mots.)
Une nouvelle famille de caractères vient d’être dessinée par un visiteur des #pucestypo2015 ! pic.twitter.com/3N9Xzydmsg
— pointapoint (@pointapoint) 30 mai 2015
L’alphabet généré se retrouve également posté sur le compte Twitter @pointapoint, pour pouvoir être facilement récupéré par les participants. À la fin de la journée, le fil Twitter de ce compte affiche l’ensemble des productions des participants.
Une nouvelle famille de caractères vient d’être dessinée par un visiteur des #pucestypo2015 ! pic.twitter.com/RqomxOzdlQ
— pointapoint (@pointapoint) 30 mai 2015



La découverte ludique de la #typographie :) #bpossibles pic.twitter.com/IHsVl2ccar
— Bâtisseursdpossibles (@bpossibles) 16 juin 2015